Détection de faux billets – Comment éviter les arnaques
Depuis quelques temps et avec la complicité des avancées technologiques, les faussaires sont plus actifs que jamais dans le commerce. Une nouvelle génération de billets, dont les signes de sécurité sont nouveaux également, a vu le jour.
La Banque Nationale vient nous en parler à l’Administration communale de Berloz (rue Antoine Dodion, 10) le mardi 18 octobre 2016 à 19h30 et surtout, nous apprendre comment diminuer les risques.
La séance, entièrement gratuite, s’adresse aux commerçants ou autres professionnels amenés à manipuler de l’argent liquide. Toute personne intéressée par le sujet est cependant la bienvenue ! La rencontre durera approximativement 1h30.
Les participants auront l’opportunité de manipuler des billets authentiques pour apprendre les signes de sécurité, mais aussi et surtout des « vrais faux » pour appliquer ce qu’ils viennent d’apprendre, que ce soit sur les coupures de la première génération ou celle de la série « Europe » (les nouveaux billets de 5, 10, 20 et 50 €).
Même si les commerçants sont parfois équipés de détecteurs et que beaucoup de paiements s’effectuent par carte, nous sommes persuadés que ce module est utile ! Les chiffres le prouvent avec une forte augmentation de la circulation de faux depuis 2015.
Etant donné qu’un nombre minimum de participants est souhaité, nous vous saurions gré de bien vouloir nous confirmer votre présence pour le lundi 17 octobre au plus tard (par mail ou au 019/33.99.89).