Depuis plusieurs années, la Province de Liège organise, dans la cadre de son Plan Climat, un Prix de l’Environnement à l’adresse des citoyens, des associations, des écoles/étudiants, des entreprises et des Communes. L’an passé, elle a aussi invité les coopératives à participer au Prix de la Production alimentaire coopérative. Cette année, elle fusionne ces deux prix pour donner naissance à un seul et même concours destiné à tous ceux qui œuvrent à l’amélioration de notre empreinte carbone : le Prix des Acteurs de la Transition écologique et alimentaire !
L’appel à candidature est ouvert depuis le vendredi 1er octobre et l’invitation est donc lancée dès à présent à toutes les associations (SC, ASBL, associations de fait, etc.) qui ont une finalité coopérative et adhèrent aux valeurs et aux principes coopératifs et/ou qui s’inscrivent dans une coordination coopérative d’acteurs !
L’objectif est de récompenser des initiatives participant aux transitions alimentaire, écologique et énergétique réalisées en province de Liège.
Au terme du processus, un jury analysera chaque dossier sur :
- son caractère innovant et/ou original et/ou complémentaire ;
- ses perspectives de continuité et de développement ;
- son action en matière de de transition alimentaire et/ou écologique et/ou énergétique ;
- son ancrage territorial et son soutien par des acteurs de la société ;
- son caractère inspirant et transposable.
Un maximum de 8 lauréats alors sera déterminé et chacun d’eux recevra un prix de minimum 5.000,00 €.
Envie de participer ?
Rien de plus simple : il suffit de remplir le formulaire de candidature disponible sur la page Internet « Agriculture, Ruralité et Laboratoire » et de l’envoyer par courriel à l’adresse prixprovincial@provincedeliege.be entre le 1er octobre et le 8 novembre 2021 à minuit au plus tard.