Depuis ce moins de juin, les « fermes pédagogiques » font l’objet d’une appellation reconnue par un arrêté du Gouvernement wallon.
Les premières fermes pédagogiques ont vu le jour en 1990. Le concept est simple : faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux enfants, la vie quotidienne à la ferme et les faire participer aux différentes activités.
Depuis 2001, l’asbl Accueil Champêtre en Wallonie accompagne les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans ce projet de diversification. Cette structure chapeaute les 50 fermes pédagogiques affiliées en leur offrant un soutien concret tant dans la structuration de leur offre qu’au travers de leur promotion réalisée en partenariat avec l’APAQ-W.
Désormais, pour bénéficier de la dénomination « Ferme pédagogique », il est nécessaire de répondre aux critères suivants :
- la demande doit être initiée par un agriculteur en activité ;
- l’agriculteur et/ou un de ses animateurs doit disposer d’une formation pédagogique ;
- l’agriculteur et/ou un de ses animateurs doit disposer d’une formation en premiers secours ;
- la ferme pédagogique doit disposer d’un local d’accueil et d’un bloc sanitaire ;
- le local d’accueil doit être en ordre au niveau de la réception électrique et de la sécurité incendie ;
- l’agriculteur doit veiller à la sécurité de ses visiteurs, en prenant les assurances nécessaires et en faisant réaliser une analyse de risques par un organisme spécialisé ;
- les activités de la ferme pédagogique doivent répondre aux missions citées dans le Code Wallon de l’Agriculture ;
- l’agriculteur s’engage également à participer aux enquêtes statistiques, à fournir des formulaires de satisfaction aux visiteurs et à rédiger un rapport annuel.
L’appellation officielle « ferme pédagogique » offre une reconnaissance aux différents acteurs tout en assurant un accueil pédagogique adéquat aux quelque 150 000 personnes qui participent annuellement aux projets proposés, tant dans le cadre scolaire qu’extra-scolaire.