Nous entendons tous parler de transition énergétique, climatique ou environnementale… Mais finalement, qu’est-ce qui nous attend pour les 20 prochaines années ? L’Europe s’est engagée sur une trajectoire de neutralité carbone d’ici 2050, ce qui revient à dire que le système tel qu’on le connaît actuellement va être modifié. La raréfaction des ressources naturelles, le dérèglement climatique, l’augmentation de la population, des déchets, du prix des énergies… Autant de réalités qui imposent un nouveau cadre dans lequel nous allons devoir évoluer.
Certains posent le constat qu’il est urgent d’adapter notre système économique afin qu’il nous permette de continuer à prospérer. Nous entrons désormais dans ce que l’on appelle l’économie durable, qui consiste à piloter notre économie avec de nouveaux indicateurs sociaux et environnementaux. Ce sont les fameux « People, Planet, Profit » (les humains, la Planète, l’économie). Cette théorie invite les entreprises à considérer leurs impacts sociaux et environnementaux au même titre que leur impact économique.
Il existe d’autres théories pour guider les entreprises dans cette transition. L’économie circulaire est une manière de diminuer la pression sur les ressources naturelles. Quant à la Wallonie, elle a traduit ses objectifs dans le cadre des « Objectifs de Développement Durable » des Nations Unies (www.sdgs-entreprise.be), qui visent à combiner les ambitions économiques avec une justice sociale plus forte et une réduction de notre consommation de ressources vierges.
La législation est aussi en train d’évoluer dans cette direction. L’Europe, qui s’est fixé un objectif de -55% des émissions de CO2 d’ici 2030, joint le geste à la parole en proposant la « CSRD », une obligation pour 50.000 entreprises européennes de procéder à un reporting sociétal. D’ici 2026, elles devront publier un rapport sur les deux autres piliers (People et Planet), y compris sur les émissions carbones liées à leurs activités. Cela concerne directement les PME. On peut donc s’attendre à des bouleversements majeurs et la première étape pour s’y préparer est de se renseigner, se former et comprendre les enjeux qui sont devant nous.
C’est pourquoi l’ADL vous propose une séance d’information en collaboration avec Polygones, équipe spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des entreprises vers un système plus durable : www.polygones.be
Informations pratiques :
- Le mardi 02/05/23 à 19h à La Berle (durée : 1h-1h30) : rue Richard Orban 1 – 4257 Berloz
- Gratuit / inscription obligatoire : 019/58.79.94 – info@adl-bdfg.be
- Selon le groupe constitué, possibilité d’aboutir sur un atelier/RDV individuel OFFERT afin de réaliser un premier audit de votre entreprise.