Le Gouvernement wallon, à l’initiative du Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’économie, du commerce extérieur, de la recherche et de l’innovation, du numérique, de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, de l’IFAPME et des centres de compétences, a décidé de la mise en place d’une aide à destination des entreprises impactées par la hausse des prix énergétiques.
De quoi s’agit-il ?
L’aide se base sur l’évolution du coût des dépenses énergétiques en gaz et électricité des entreprises en comparant les 4ème trimestres des années 2021 et 2022 (coût admissible).
À cette différence est appliqué un taux d’intervention d’intensité différente en fonction des catégories d’entreprises (montant de l’aide).
Suis-je éligible ?
J’ai subi une perte d’exploitation au 4ème trimestre 2022 OU j’ai subi une réduction de mon résultat d’exploitation entre le 4ème trimestre 2021 et le 4ème trimestre 2022 ;
Le montant de ses factures d’électricité et de gaz a doublé au 4ème trimestre 2022 par rapport au 4ème trimestre 2021 ;
Les sièges d’exploitation impactés sont situés en Région wallonne.
Il existe 3 catégories d’aide :
Catégorie 1 – Entreprises faibles consommatrices énergétiques
Catégorie 2 – Entreprises grandes consommatrices énergétiques
Catégorie 3 – Entreprises grandes consommatrices énergétiques dans un secteur fortement touché
Je suis éligible à l’aide moyennant les conditions reprises par catégorie :
Prenez contact avec un (expert-)comptable ou un réviseur externe à votre entreprise, agréé par l’ITAA (Institute for Tax Advisers and Accountants) ou par l’IRE (Institut des Réviseurs d’Entreprises) pour préparer et introduire votre dossier.
Une question ? Contactez le 1890 ou consultez la rubrique FAQ-Entreprises
Retrouvez toutes les infos sur le site Wallonie – Aide Énergie